Coaching d’entreprise, executive coaching ou business coaching sont des appellations qui renvoient aux mêmes besoins : être accompagné dans les problématiques, les enjeux, les décisions à prendre et les projets de l’entreprise ou de son dirigeant. Le tout dans un cadre formalisé et avec un objectif contractualisé.
Partager avec un coach issu lui-même du monde de l’entreprise permet la position d'équivalence indispensable à une bonne relation de coaching.
C’est aussi garantir une posture qui exclut toute prise de pouvoir, car le coaché est expert de sa vie et donc en entreprise de ses savoir-faire. Cela favorise la concentration sur le savoir être, la prise de recul et au final l’atteinte de l’objectif du coaching.
Le coaching de dirigeant ou executive coaching est approprié pour le dirigeant et/ou son comité de direction, il permet la mise en action sur des enjeux qu'il est parfois nécessaire d'ouvrir à un regard extérieur neutre et bienveillant pour élargir le champs des possibles.
Le coaching individuel permet d'accompagner un cadre, un manager, un salarié en questionnement ou en tension, sur une prise de poste ou en intégration.
Le coaching d'équipe ou coaching collectif met en mouvement le groupe (service, équipe, niveau managérial) et lui fait découvrir des ressources et un potentiel plein de promesses. C'est une gestion collective des progrès et des prises de conscience qui modélise une nouvelle forme de co-création, favorisant la performance.
De nombreux clients m'ont permis de les accompagner dans leurs ambitions, projets, situations où mon approche de coach bienveillant et sans complaisance avec les problématiques quand cela est nécessaire pour permettre de surmonter les croyances limitantes, de faire bouger les lignes, émerger les angles de vue nouveau. Les domaines d'activités ainsi que les niveaux de responsabilités sont variés et enrichissent mon expérience du coaching qui est actuellement de plus de 3 600 heures.
Consulting : Dans certaine situations, le dirigeant ou ses équipes, le comité de direction, le département commercial... ont besoin de trouver des compétences externes sur des sujets ou des problématiques où cette expertise fait défaut ou est insuffisamment maitrisée par l'entreprise et ses ressources interne.
Mentoring : J'ai un profond respect pour les savoir faire de mes clients, je ne cherche pas à prendre le pouvoir, je partage simplement les acquis de mes 30 années d'expérience dans les domaines où je me considère légitime. Le mentoring peut inclure avis, conseils et coaching.
J'utilise quand cela est pertinent des outils comportementaux qui permettent de mieux résoudre les enjeux majeurs de l'entreprise d'aujourd'hui qui sont principalement liés au relationnel et à l'émotionnel. Ce sont des domaines dans lesquels mes clients sont souvent peu à l'aise et mal outillés. Je suis certifié aux outils comportementaux que je propose, ils sont simples et facilement appropriables.