Le coaching sort progressivement du monde de l’entreprise où ses bienfaits sont unanimement reconnus pour se développer dans l’univers personnel, familial.
Il lui faut lutter contre « les coachs en tout » qui fleurissent dans les médias et donnent une image imprécise du coaching de vie ou life coaching. Pas de conseils pour mieux chanter, ni s’habiller correctement encore moins pour redécorer son intérieur, il s’agit là de conseillers ou d’entraineurs qui partagent un savoir faire acquis par leurs expériences propres.
Les domaines où un coaching est bénéfique sont nombreux dans le cadre personnel : relations parents-enfants/ados, relations interpersonnelles (famille, travail, études), confiance en soi, assertivité, orientation et études (scolaire, post bac), méthode de travail, organisation, affirmation de soi, adaptation au système (entreprise, scolaire, études supérieures), émotions, comportements…
Avec toujours une constante en coaching : la mise en mouvement vers l'objectif du coaché qui est défini et contractualisé préalablement.
Le coaching de vie ou life coaching est un processus favorisant l’émergence des solutions des coachés. C’est ce qui lui donne sa force et permet les ancrages suffisants pour modifier un comportement.
Le coaching scolaire et/ou étudiant (jeunes de 14 à 25 ans) est une approche spécifique et demandant une pratique appropriée qui tienne compte des spécificités des jeunes et des ados. Dans ma pratique du "coaching scolaire", discipline spécifique du coaching, je suis certifié aussi.
J'interviens comme coach depuis septembre 2015 au sein de l'école Epitech de Lille en accompagnement des étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année.